Tout d’abord qu’est-ce qu’un espace de vie protégé ?
L’espace de vie protégé est un lieu de vie dédié afin d’apporter une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées , avec troubles du comportement.
Ces unités de vie protégées ont pour but de recevoir des personnes dans un cadre adapté à leurs besoins et à leur dépendance grâce à une équipe de professionnels .
Nous retrouvons dans cet espace de vie protégé, des chambres individuelles, un espace collectif de détente, une salle à manger et un système de sécurité adapté pour éviter les chutes dans les escaliers ainsi que tout autre accident, dans le but d’accroitre la sécurité de nos résidents.
Au sein de cet espace de vie protégé, les résidents peuvent participer à des animations, comme des ateliers de stimulation cognitives et sensorielles. Ce type d’activité permet aux résidents de garder une vie sociale avec les autres résidents de l’établissement. Toutes les activités ont pour but de réduire les troubles, et de ralentir la dépendance. Chaque résident de cet espace de vie protégé est suivi personnellement afin d’évaluer perpétuellement leurs besoins et d’y répondre.
S’il vient de l’extérieur et après avoir rempli un dossier d’admission (dossier médical et administratif) , le résident devra pour intégrer cet espace de vie protégé, être âgé de plus de 60 ans , présenter des troubles cognitifs accompagnés de troubles du comportement , et recevoir un avis favorable de la commission d’entrée ( médecin coordonnateur, cadre de santé ) .Le consentement du résident et de la famille devra être recueilli dans la mesure du possible.
Si le résident vient de l’EHPAD la décision d’intégrer cet espace sera prise en commission pluridisciplinaire ( Médecin coordonnateur , cadre de santé ,psychologue et infirmières)